Menu

Décoration de maison de style classique

0 Comment


Si vous voulez jouer dans les tons classiques dans la décoration de votre maison, il faut connaitre ses fondamentaux. Texture ancienne, matières nobles, mobilier scrupuleusement travaillé, voici les codes à suivre pour réussir le style.

Parquet, meuble travaillé

Le style classique prend inspiration de la tradition décorative ancienne mariée avec une touche contemporaine. Il est ainsi possible de miser sur des meubles gustaviens ou au contraire utiliser pour le sol et les murs des matières de grande noblesse telle des moulures avec un parquet de type point de Hongrie. Dans ce cas, il faut les associer à de mobilier plus  contemporain. La touche dorée des objets de décoration apporte du chic dans cet espace authentique. Le style classique permet également de mettre en avant les meubles anciens, caractérisés par des sculptures, des finitions moulées, autrement dit avec des finitions longuement travaillées.  Il est nécessaire de jouer sur le détail en ajoutant sur un mur un miroir précieux ou une patine discrète, un chandelier ou une vase entre autres. Il est toutefois nécessaire de limiter les fioritures pour éviter les excès. Un juste milieu permet d’obtenir le style souhaité, notamment avec un ou deux décors très précieux.

Jouer sur les couleurs sobres et claires

Pour obtenir un décor intérieur à la touche classique, il faut miser sur les tons clairs et sobres plutôt naturels permettant de sublimer les matières. Tels sont la taupe, le beige, le gris et évidemment le blanc. L’idée est d’opter pour un coloris qui n’accroche pas le regard, mais permettant uniquement de souligner la propriété soyeuse des matières et le caractère délicat des lignes. Pour réveiller les coloris utilisés, il suffit d’ajouter quelques touches de vivacité comme quelques couleurs avec du peps ou avec motif fleuri. Mais pour un style de décoration classique, il est aussi nécessaire de mettre en avant un type de textile de luxe et lourd. Rideaux en velours très lourds, tapis à couleur chatoyante et plaid luxueux couvrant  le fauteuil empire permettent d’obtenir le résultat. Le textile à tombée élégant tel le velours à nuance de gris et marron sont des exemples.

Le velours et les motifs fleuris

La matière utilisée pour mettre en relief le caractère classique du style doit être d’une grande finesse comme le velours. Un grand canapé  de couleur bleu nuit ou plus marquée. Mais dans ce dernier cas, il faut tempérer le décor avec une touche de sobriété, notamment une petite table basse et un tapis de couleur beige, etc. La composition florale permet d’ajouter une touche finale afin de réchauffer l’ambiance  et de réveiller la sobriété du papier peint et du mobilier entre autres. Disposer une vase  de style ancien avec de jolies fleurs par ci et par là donne la clé à la note. Même les textiles de maison utilisés peuvent jouer ce rôle. Il est ainsi possible de choisir pour un motif de textile à fleurs avec des couleurs pastel et raffinées au niveau des housses de coussins ou encore au niveau des parures de lit.