Menu

Fuite d’eau dans une maison : comment la détecter ?

0 Comment


Quelquefois, après le relevé du compteur, on constate que notre consommation est très élevée, mais on n’arrive pas à détecter les vraies raisons. Si l’on creuse, il se peut que l’on trouve une fuite d’eau dans la maison. En effet, une canalisation, qui fuit est l’une des sources qui peut augmenter d’une manière incomparable la consommation d’eau. Mais ce n’est pas tout ! Cela peut également entraîner d’importants dégâts d’humidité. Cela dit, il est important de la détecter et de trouver une solution dans les plus brefs délais afin de la réparer. Mais comment peut-on détecter soi-même une fuite d’eau ? Tout de suite les détails.

Où trouver une fuite d’eau ?

Trouver l’origine d’une fuite d’eau n’est pas toujours une chose évidente, étant donné que cela peut se situer n’importe où. Néanmoins, il y a des endroits où les fuites ont tendance à se former. Les robinets sont les premiers endroits à vérifier si l’on constate une fuite d’eau. Et bien sûr, il faut vérifier tous les robinets ! En principe, les fuites se trouvent au niveau des embouts ou des jonctions. Outre les robinets, il est également indispensable de vérifier le réservoir des toilettes, car très souvent, les fuites se trouvent dans les WC. Pour se faire, il suffit d’ouvrir le réservoir et de tendre les oreilles. Dans le cas où il y a un sifflement, il y a donc une fuite. Le chauffe-eau est aussi à vérifier. Parfois, la soupape est reliée aux canalisations de la maison. Il est de ce fait indispensable de vérifier s’il n’y a pas une fuite d’eau au niveau des tuyaux.

Comment détecter une fuite d’eau ?

La première indication qui prouve qu’il y a quelque part une fuite d’eau est la facture d’eau. Si aucun changement ne s’est produit dans le quotidien (comme naissance d’un nouveau-né), il se peut qu’il y ait une fuite d’eau dans les canalisations. Mais il y a également d’autres indices qui pourront montrer la présence de la fuite d’eau. L’un de ces indices est la présence d’une tâche d’humidité en plein milieu d’un mur intérieur. En effet, une tâche jaunâtre ; verte ou brune démontre qu’il y a une quantité importante d’eau qui coule dans cet endroit. Si la tâche d’humidité se trouve sur le mur ou sur le plafond, il s‘agit surement d’une fuite d’eau accidentelle. En outre, si un matériau placé devant une canalisation se déforme ou si la peinture s’effrite, il y a surement une fuite d’eau. Dans ce cas, le mieux est de contacter un plombier paris ou de réparer soi-même sa fuite d’eau.

Si on n’arrive pas à trouver la fuite d’eau

Après avoir cherché partout, il se peut que l’on n’arrive pas à détecter soi-même l’origine de la fuite d’eau étant donné que c’est une tâche assez complexe et difficile. Pour cela, mieux vaut faire appel à un expert dans le domaine de la plomberie, un plombier paris. Il est le mieux placé pour détecter rapidement une fuite d’eau et la réparer selon le cas qui se produit. Seulement, étant donné que le domaine de la plomberie est assez délicat, il est préférable de bien choisir son professionnel. Ainsi, la qualité des travaux est garantie.